Tout savoir sur les fourmis charpentières

Avr 3, 2019 | Extermination

Lorsque la saison estivale fait son apparition, certains insectes en profitent pour s’introduire dans les maisons et les appartements. C’est notamment le cas des fourmis charpentières. Quelques fourmis charpentières peuvent se balader dans vos pièces de vie comme bon leur semble, mais dès que leur présence devient excessive, il est temps d’être alerté! En effet, si vous apercevez un grand nombre de fourmis charpentières au sein de votre habitation, il se peut qu’elles prennent encore plus de l’ampleur jusqu’à tant que vous soyez infesté! L’extermination de fourmis charpentières est alors une solution indispensable pour vous débarrasser des fourmis rapidement et efficacement! Apprenez-en plus sur les fourmis charpentières.

 

Qu’est-ce qu’une fourmi charpentière?

Les fourmis charpentières sont des insectes qui disposent d’une hiérarchie allant de la fourmi reine à la fourmi guerrière en passant par la fourmi ouvrière. Au Québec, ce sont deux espèces de fourmis charpentières qui se retrouvent fréquemment dans les habitations :

  • La fourmi charpentière rouge. Cette fourmi est de couleur noire, mais dispose d’un thorax rouge et brun.
  • La fourmi noire gâte-bois. Cette fourmi est de couleur noire et brune.

Toutes deux mesurent entre 6 et 25mm de longueur et ont un corps qui se divise en trois parties différentes.

Les fourmis charpentières raffolent du bois humide et pourri, c’est pour cela qu’elles se trouvent généralement dans les forêts. De plus, les fourmis charpentières apprécient également se nourrir d’insectes, de plantes et des aliments humains qui se trouvent dans nos placards!

 

Où se trouvent les fourmis charpentières?

Attirées par le bois humide et pourri, les fourmis charpentières ne sont pas nocives lorsqu’elles sont à l’extérieur et éloignées d’une habitation, mais dès qu’elles font leur apparition à l’intérieur, il est nécessaire d’être vigilant.

Les fourmis charpentières pénètrent dans les maisons par plusieurs chemins, notamment au niveau des fenêtres, des fissures de fondation, des structures en bois, des conduits de climatisation, etc. De plus, les fourmis charpentières sont en mesure de creuser des galeries et de construire leur nid de manière durable, en toute discrétion.

Il est important de détecter la source de la présence de fourmis charpentières, notamment des problématiques d’humidité, afin de pouvoir effectuer une extermination de fourmis charpentières durable et efficace.

 

Comment se débarrasser des fourmis charpentières?

Si vous observez de nombreuses fourmis et des sciures de bois au sein de votre habitation, vous pouvez d’ores et déjà être alerté! Il est important de ne pas faire perdurer la présence de fourmis charpentières dans votre maison, car les dommages seront encore plus élevés. En effet, les fourmis charpentières entraînent les dommages suivants :

  • La destruction de la charpente
  • L’affaiblissement des murs et de la toiture
  • Des dégâts conséquents au niveau des murs porteurs extérieurs
  • Une présence excessive dans vos placards afin de se nourrir avec vos aliments

Il est important de savoir que les fourmis charpentières représentent un vice caché lors d’une transaction immobilière et cela pourrait être relativement dispendieux pour les anciens propriétaires qui ne mentionnent pas la présence de fourmis charpentières au moment de la vente!

Pour vous débarrasser des fourmis charpentières, vous devez faire appel à un service d’extermination. Extermination de l’Estrie est une entreprise spécialisée dans l’extermination des fourmis charpentières avec l’application de traitements efficaces et durables. L’équipe d’Extermination de l’Estrie est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 afin de venir détecter la source de la présence de fourmis charpentières à votre domicile et pour appliquer des traitements dans le respect des normes de l’ACGP.

Faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières est le meilleur moyen de vous débarrasser des fourmis charpentières, tout en vous évitant de nombreuses problématiques coûteuses pour la structure de votre habitation!

Vous souhaitez faire inspecter votre habitation afin de savoir si vous risquez une infestation de fourmis charpentières? Pour cela, faites appel à un exterminateur de fourmis charpentières en Estrie de confiance. Contactez Extermination de l’Estrie dès maintenant au (450) 775-3774 ou au (819) 570-1672.