Tout savoir sur les coquerelles

Juil 31, 2019Extermination

Constater la présence de ces petits visiteurs dans votre maison n’est pas toujours synonyme d’heureuse cohabitation… Il vous faudra faire appel à un professionnel en extermination de coquerelle pour en venir à bout et préserver votre foyer.

La coquerelle fait partie d’une espèce d’insectes se développant sur la terre depuis plus de quatre millions d’années. Plus de 3 500 sous-espèces de cet animal existent et il est parfois difficile de les différencier! Le fait de constater sa présence dans votre demeure doit vous alerter, car elle peut être source de problème pour vous et votre famille, et notamment pour les plus fragiles.

 

1. Mais d’abord la coquerelle… qu’est-ce que c’est ?

La coquerelle donc ou « blatte germanique » souvent appelée « blatte » est un insecte très présent dans les contrées québécoises. Attiré par les sources de chaleur, l’humidité et la nourriture il est très commun d’en trouver dans nos habitations, mais aussi et souvent dans les restaurants, hôtels, bâtiments de transformation des aliments…

Bien qu’elle se soit mal habituée au froid, on a constaté leur présence partout sur le globe avec une prédominance pour l’Asie du Sud-est dont on suppose qu’il est leur lieu d’origine. Mesurant entre 1,3 et 1,6 cm, elle présente des couleurs assez vives couleur marron ou caramel et possède une longue paire d’antennes souples ainsi qu’une paire d’ailes.

 

2. Pourquoi sont-elles dans nos foyers?

Cet insecte vit habituellement dans la nature, au contact des bois, pierres, feuilles, etc. Mais ici au Québec où les températures tombent régulièrement au-dessous de zéro, nos maisons représentent des havres de développement pour elles, leur offrant chaleur et nourriture en abondance.

On comprend donc aisément pourquoi elles peuvent se multiplier aussi rapidement profitant des restes de nourriture que nous leur laissons, de l’humidité et de la chaleur que nous mettons à leur disposition. De même les différents échanges de marchandises et la circulation des populations au niveau mondial ont permis à ces animaux de se déplacer sur de grandes distances, si bien que le seul continent épargné aujourd’hui semble être l’Antarctique.

 

3. Utile ou nuisible pour votre foyer?

Dans la nature les coquerelles ont un rôle important, car elles décomposent les déchets. Ces insectes ont effet ont la particularité de ne faire que peu de distinctions sur les différents types d’aliments qui s’offrent à elles : restes organiques, insectes voire cadavres d’animaux, elles consomment tout ce qui est à leur portée.

Dans nos foyers en revanche, elles représentent un risque sanitaire qu’il ne faut pas ignorer. Destruction des aliments, vecteurs de maladies parfois dangereuses, réactions allergiques…autant de risques pouvant menacer votre famille et notamment les plus sensibles.

 

4. Comment s’en débarrasser?

Quelques règles simples peuvent vous permettre de maintenir les coquerelles éloignées de votre maison :

  • Inspectez soigneusement les articles de bois que vous introduisez dans votre maison comme les meubles récupérés ou les bouteilles vides
  • Passez souvent l’aspirateur pour vous débarrasser des insectes et de leurs œufs et limiter physiquement leur propagation
  • Jeter les ordures dans des sacs plastiques préalablement fermés pour éviter l’intrusion des insectes
  • Colmatez les petites ouvertures présentes dans votre maison et notamment à proximité des gaines de câbles électriques
  • Ne laissez pas trainer des restes de nourriture et faites la vaisselle régulièrement, surtout avant de vous coucher (les coquerelles craignent la lumière)
  • Ne laissez pas la nourriture et la gamelle d’eau de votre chien à disposition la nuit

Malgré le respect de ces quelques règles, il se peut cependant que vous soyez quand même victime de leur présence, dans ce cas le recours à un service professionnel complet peut-être nécessaire pour prévenir leur réapparition. En effet, le risque principal est que les coquerelles ont une capacité de reproduction très élevée, jusqu’à quatre fois par an!

Passer par un service d’extermination vous garantira un résultat total et longue durée, pour faire de ce problème de l’histoire l’ancienne et éviter l’infestation totale.

Maintenant que vous êtes au courant du risque que représentent les coquerelles et de leur impact sur la bonne santé de votre foyer, n’hésitez pas à contacter Luc Jean Spécialiste en Gestion Parasitaire au (450) 775-3774 pour traiter le problème une bonne fois pour toutes!