Tout savoir sur les coccinelles

Juin 6, 2019Extermination

Reconnaissables par la forme de leur corps qui est semblable à un dôme rouge orangé et ses points noirs, les coccinelles font parmi des insectes populaires. Néanmoins, depuis les dernières années, les coccinelles asiatiques envahissent les villes et les habitations du Québec. Si votre habitation devient aux prises avec une présence envahissante de coccinelles asiatiques, vous devez agir rapidement pour un meilleur confort et pour stopper l’invasion. Apprenez-en plus sur les coccinelles.

 

Qu’est-ce que la coccinelle asiatique?

Inoffensives pour les Hommes, les coccinelles de type asiatique sont celles qui dérangent le plus les propriétaires d’habitation victimes de leur présence. Les coccinelles asiatiques sont reconnaissables par la taille de leur corps (environ 7mm), par le nombre de points noirs sur leurs élytres (jusqu’à 19 points) et par la couleur de leur corps (orange clair, noir, rouge). Originaires d’Asie, les coccinelles asiatiques ont été introduites au Canada pour lutter contre la prolifération des pucerons au cours des années 1980.

Depuis, les coccinelles asiatiques deviennent une véritable problématique à cause de leur reproduction excessive (plus de 100 œufs par an pour une coccinelle!). Insecte invasif, la coccinelle asiatique bouleverse l’équilibre de l’écosystème et menace les autres types de coccinelles. C’est pour cela qu’il est important de se débarrasser des coccinelles asiatiques rapidement quand celles-ci prennent place chez vous.

 

Où les coccinelles logent-elles?

Bénéfiques pour l’environnement, les coccinelles asiatiques ne sont pas non plus un danger pour l’Homme. En effet, elles ne transmettent pas de maladies et ne piquent pas. Néanmoins, il se peut que les coccinelles asiatiques envahissent l’intérieur de votre habitation. Attirées par le climat sec, le soleil et la chaleur, les coccinelles asiatiques s’introduisent à l’intérieur des habitations durant l’automne en se rassemblant sur les murs extérieurs ou à l’intérieur. Passant par les fentes et les ouvertures des fenêtres, des murs, des toits ou encore des fondations, elles peuvent rapidement se reproduire et devenir un véritable cauchemar pour les propriétaires.

Les habitations qui se situent en pleine nature sont généralement propices à une plus grande présence de coccinelles asiatiques. Si vous apercevez un grand nombre d’insectes, vous devez rapidement agir pour vous débarrasser des coccinelles asiatiques.

 

Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques?

Si vous observez des coccinelles asiatiques au sein de votre habitation en grand nombre, vous devrez premièrement calfeutrer efficacement vos ouvertures et vos fissures, plus particulièrement au niveau des cadrages de portes, de fenêtres et des revêtements extérieurs. De plus, vous devriez également effectuer une inspection de votre toiture et de votre entre-toit pour vous assurer que les insectes ne pénètrent pas par des fissures.

Dans un second temps, il vous est conseillé de faire appel à un exterminateur de coccinelles asiatiques pour vous en débarrasser rapidement et durablement! En effet, un exterminateur sera en mesure de détecter les ouvertures potentielles des insectes. Une fois la source détectée, l’exterminateur bouchera les entrées et appliquera des traitements efficaces pour lutter contre l’invasion de coccinelles asiatiques.

 

Pour se débarrasser des coccinelles asiatiques, vous pouvez faire appel à un exterminateur expérimenté intervenant partout dans la région de l’Estrie : Luc Jean Spécialiste en Gestion Parasitaire! Disponible pour toute urgence 24h/24, Luc Jean Spécialiste en Gestion Parasitaire vous libère de toutes vos problématiques liées aux insectes.

Pour cela, composez le (450) 775-3774 ou au (819) 570-1672.